Gestion et protection

Historique

Jusqu’à la fin des années 1930, le site de La Cité de Pierres était totalement enclavé, sans route ni chemin et donc quasiment inaccessible, sauf par un chemin muletier depuis le fond des gorges de la Dourbie.
Les déambulations dans le site étaient difficiles en raison du relief escarpé et d’une végétation envahissante.
Seuls quelques privilégiés pouvaient avoir la chance de le découvrir accompagnés d’un guide, à une époque où le tourisme sur le territoire était à ses débuts et nécessitait des moyens financiers importants pour les visiteurs comme pour la création d’infrastructures.

La Société de l’Aven Armand, créée en 1925, décida, après l’ouverture au public de l’Aven Armand en 1927, d’investir à Montpellier-le-Vieux à la fin des années 1930.
L’objectif était de rendre cette “Cité de Pierres”, accessible au grand public, comme elle l’avait fait pour l’Aven Armand et d’être un des acteurs majeurs du développement touristique du territoire.
L’aventure commença avec l’acquisition des différents terrains puis avec les premiers aménagements.

Aujourd’hui

Plus de 80 ans après, ce sont plus d’un million de visiteurs qui ont pu découvrir cette merveille, grâce aux aménagements successifs.

Si le site est exceptionnel par ses rochers géants et ses panoramas, il abrite aussi une flore et une faune remarquables.

Nos valeurs

Une responsabilité et un engagement pour préserver et conserver les équilibres naturels tout en permettant à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an de découvrir La Cité de Pierres. 

Accéder et découvrir

  • À La Cité de Pierres, facilement pour tous (familles, enfants et seniors).
  • Construction d’une route d’accès pour la rendre accessible en véhicule et mise à disposition d’un parking, de sanitaires respectant les normes environnementales et de points d’eau gratuits, avec un bureau d’accueil et de conseil aux visiteurs.
  • Tracé, entretien et débroussaillage de sentiers de découverte pédestre, balisés et complétés de panneaux explicatifs aux points remarquables.
  • Mise en place d’espaces Zen et d’aires de pique-nique.
  • Installation d’une aire de jeux pour les enfants.
  • Création d’offres complémentaires pour découvrir différemment La Cité de Pierres selon les envies de chacun : sans effort, sportif ou ludique (petit train, via ferratas et tyroliennes ou jeux de piste).

Sécuriser et informer

  • À certains endroits , les sentiers devenant trop escarpés des escaliers et des rambardes de protection ont été installés. D’année en année il convient de les entretenir et d’en ajouter de nouveaux selon le ravinement.
  • Veille en cas d’incident pour un visiteur, premières mesures de secourisme et appel des secours si nécessaire.
  • Information, recommandations. Tous nos visiteurs aiment la nature, mais il est parfois difficile de se défaire de nos habitudes de tous les jours, ne serait-ce que par distraction.
    Informer nos visiteurs et leur rappeler les règles minimum à suivre pour visiter et respecter la Cité de Pierres dans les meilleures conditions.
  • Veille sur le risque incendie. Mise en place de procédures d’alerte et d’évacuation. Aménagement de zones d’abri à différents points du site.

Assurer le fonctionnement

  • Jusqu’à 15 personnes sont nécessaires en haute saison.
  • Le site étant une propriété privée, ses seules ressources financières proviennent des billets d’entrée et des activités.

Elles sont affectées :

  • en priorité aux charges, frais de fonctionnement et d’entretien courant,
  • le solde, lorsque c’est possible, aux investissements nécessaires pour adapter le site aux nouvelles attentes des visiteurs.

Préserver et entretenir ce site naturel classé

La forêt 

Le site est majoritairement un site boisé avec des espèces variées envahissantes.
À l’état naturel le site était quasiment impénétrable et des sentiers ont été créés et aménagés pour pouvoir le traverser.
Ces sentiers nécessitent régulièrement un débroussaillage et une coupe des arbres morts tombés en travers. Sans cet entretien la végétation prendrait le dessus et en quelques années ils seraient à nouveau impraticables.
C’est un travail important effectué chaque année sur plusieurs semaines avant le début de saison.

Parallèlement et en dehors des sentiers, les arbres se multiplient en nombre et croissent en taille, obstruant la vue des rochers géants.
Cette forêt constituée en majorité de résineux présente aussi un risque d’incendie.
Pour ces raisons un plan de gestion de la forêt s’avère indispensable pour d’une part remplacer progressivement les essences “résineuses” par des essences “feuillues” tout en cherchant à rendre plus de visibilité aux plus beaux rochers. Cette gestion étant particulièrement difficile dans les zones les plus escarpées du site.

Les eaux usées

Les eaux usées sortant des sanitaires pourraient avoir un impact catastrophique sur le site, sachant qu’il ne dispose pas d’égout à proximité.
Une simple fosse septique ne suffirait pas à traiter le problème de façon satisfaisante.
Compte tenu du nombre important de visiteurs une station d’épuration a été installée. Elle est constituée de 5 cuves successives enterrées à proximité du parking pour être invisibles . Une maintenance annuelle est nécessaire pour conserver sa performance.

Des toilettes sèches sont également installées au centre du site, au rond-point de la Citerne.

 

Les déchets:

Des poubelles de tri sont disposées et vidées quotidiennement sur l’aire de parking et les aires de pique-nique.
Malgré les panneaux d’information nous retrouvons régulièrement des déchets sur les sentiers ou à proximité et un ramassage quotidien est effectué par notre équipe.